Obtenir son visa en ambassade
Obtenir son visa en ambassade
En choisissant de soumettre votre demande de visa via une représentation diplomatique ou consulaire du Burkina, vous pouvez choisir de payer les frais du visa en liquidité ou par porte-monnaie électronique. Si vous réglez le paiement en liquidité vous payerez seulement le coût du visa. En cas de règlement par porte-monnaie électronique vous payerez des frais supplémentaires pour le traitement de la transaction par l’opérateur monétique. Vous devrez aussi vous referez à l’ambassade au bout de soixante-douze heures (72h) pour recevoir votre réponse.
Vous devez apporter avec vous les copies originales de vos documents .
1. Fournir les informations et les documents à l’agent d’ambassade
- Un agent d’ambassade réceptionnera votre dossier et procèdera à l’enregistrement de votre demande de visa.
2. Payer les frais de visa
Vous avez le choix entre un règlement en liquidité ou par carte de crédit du frais de visa.
- En cas de règlement en liquidité, vous devez verser l’argent auprès du trésorier contre une quittance. Un scan de la quittance est joint à votre demande pour justifier de l’effectivité du paiement.
3. Recevoir la réponse de votre demande de visa
- Soixante-douze heures (72h) après la soumission de votre demande de visa, l’ambassade vous informera du résultat de traitement de votre dossier par le service de la migration du Burkina Faso.
- En cas de réponse favorable, l’ambassade vous donnera un fichier de format PDF ou un imprimé. Ce document est un e-visa qui vous autorise à venir au Burkina Faso.
Durant le traitement de votre demande, il est possible que le service de la migration vous demande des informations complémentaires par le biais de l’ambassade.
4. Voyager pour le Burkina Faso
Lorsque que votre demande de visa a eu une réponse favorable, le pré-visa que vous avez reçu vous autorise à venir au Burkina Faso. C’est un document officiel.
- Lorsque vous embarquez pour le Burkina Faso, vous devez emporter avec vous le pré-visa qui vous autorise à venir. Vous pouvez l’imprimer ou le conserver en version électronique sur votre téléphone ou votre tablette.
- Arrivé au port d’entrée (frontières terrestres ou aéroports) du Burkina Faso, vous devez présenter le pré-visa à l’agent de contrôle de migration. L’agent de contrôle vérifiera l’authenticité de votre pré-visa.
- Vous devez vous faire apposer un cachet d’entrée ou de sortie sur votre passeport au port d’entrée après authentification de votre pré-visa.
- Vous devez conserver votre pré-visa sur vous jusqu’à votre sortie du territoire du Burkina Faso. L’agent de contrôle de la migration vérifiera votre pré-visa lors de votre sortie du territoire.