Tout étranger qui désire séjourner au Burkina Faso pendant une période supérieure à quatre-vingt-dix (90) jours, doit être titulaire soit d’un visa long séjour, soit d’un permis de séjour, soit d’un titre de séjour.
Cette disposition ne s’applique pas au demandeur d’asile qui présente, à toute réquisition des services de contrôle, un A QUI DE DROIT et au refugié qui présente la carte d’identité de refugié.
Les ressortissants des pays membres de la CEDEAO sont dispensés du permis de séjour. Néanmoins, ils doivent détenir une carte d’identité consulaire valide.
Les membres des missions diplomatiques et consulaires accrédités au Burkina Faso, des organismes internationaux et les membres de leur famille vivant avec eux et résidant au Burkina Faso doivent disposer d’un titre de séjour délivré par le ministre en charge des affaires étrangères.
Lorsqu’un étranger en séjour régulier au Burkina Faso est amené à changer sa résidence effective, il est tenu d’en faire préalablement la déclaration aux services de police en charge du contrôle de la migration. L’accomplissement de cette formalité donne lieu à la délivrance d’un récépissé de déclaration de changement de résidence.
Cette déclaration doit se faire au moins soixante-douze (72) heures avant le changement de résidence.